Biarritz, 27-28-29 oct 2023

Days
Hours
Minutes
Seconds
Credit Emmanuelle Choussy

Babette DE ROZIÈRES

Babette de Rozières est une célèbre cheffe cuisinière française, née en Guadeloupe, qui a suivi les pas de sa grand-mère dans la cuisine créole.

Après avoir travaillé dans les médias (ORTF), elle a ouvert son premier restaurant à Paris avant de devenir animatrice de télévision culinaire (C à vous, les petits plats de Babette sur France 5, La cuisine de Babette sur BFM).

Elle a publié plusieurs livres de cuisine comme Les recettes de Babette, La cuisine antillaise, Festins créoles, Les p’tits plats de Babette à la télé, La cuisine d’Alexandre Dumas par Babette de Rozières et a remporté de nombreux prix, notamment des médailles d’or pour ses créations culinaires et des distinctions honorifiques pour l’ensemble de sa carrière.

En 2015, elle est choisie par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon pour préparer la grande réception de tous les chefs d'État à l'occasion des 70 ans de l'organisation internationale. Elle est la première femme à cuisiner dans les cuisines de l'ONU à New-York.

La même année, elle fonde le premier salon destiné à la gastronomie des Outre-Mer à Paris porte de Versailles le SAGASDOM lui permettant ainsi de valoriser les produits des terroirs ultramarins et de faire découvrir toutes les saveurs des 9 territoires d'Outre-Mer dans une ambiance festive chaque année au mois de Janvier à Paris.

Le 30 mars 2023 elle reçoit le Grand prix du rayonnement français pour la gastronomie valorisant son parcours de chef de cuisine chef d’entreprise d’animatrice TV et auteure Ce prix célèbre le rayonnement français C’est la reconnaissance d’un mérite de la détermination de celles et ceux qui font rimer "fait en France" avec excellence.

Depuis 2011, elle tient le restaurant La case de Babette à Maule dans les Yvelines, une adresse incontournable pour retrouver les saveurs antillaises en métropole.

Babette de Rozières est une personnalité importante de la gastronomie française et antillaise.